Les chakras sont situés sur le vaisseau gouverneur (VG) qui est un méridien fondamental en médecine chinoise.

Chaque chakra correspond à un point précis de ce méridien et à des actions sur les fonctions des divers organes lui correspondant. Ainsi :

Le 1er chakra, est le Muladhara, « chakra de la racine »

correspond au point No 1 du vaisseau conception (VC) soit entre l'anus et le scrotum. Il est en lien avec le métabolisme, le système lymphatique et la vessie. Il est lié aux glandes surrénales.

Le deuxième chakra est le hara (VC no 6), le centre de l’énergie.

Il est en lien avec les reins, l’appareil reproducteur, les intestins et le système immunitaire. Point maître du foyer inférieur, il régit l’activité des ovaires et des testicules (les gonades).

Le troisième chakra, le plexus solaire (VC no 12), est relié au pancréas.

Il a une action sur le foie et la vésicule biliaire ainsi que sur le système digestif (estomac). Point maître du foyer médian.

Le quatrième chakra est l'Anahata « chakra du cœur » (VC no 17),

est en lien avec le cœur, le système circulatoire les poumons et le thymus. Le lien avec le thymus est important pour le travail avec les enfants car cette glande s’atrophie rapidement avec l’âge, il a pour fonction la production des lymphocytes au début de la vie. Point maître du foyer supérieur.

Le cinquième chakra est le Vishuddha, « chakra de la gorge » (VC no 22),

est le centre du système respiratoire, en lien avec le fonctionnement de la glande thyroïde. Il est important pour le fonctionnement du cou, de la voix et des mains.

Le sixième chakra est l'Ajna, le troisième œil, situé sur le vaisseau gouverneur (VG)

est le seul chakra qui n’a pas de point de correspondance avec les points du vaisseau gouverneur. Cependant il est en lien avec l’hypophyse, et soutient la fonction des yeux et du système nerveux, il est le siège de l'intuition.

Le septième chakra est le Sahasrāra, « chakra coronal ou du ciel » (VG no 20),

est en lien avec la glande pinéale (épiphyse). Son action porte sur l’activité du cortex cérébral, il a une action importante sur la circulation de l’énergie dans le corps et sur les activités intellectuelles, la concentration et la mémoire. Il harmonise l’énergie yang du corps.

 

 

Chakras-Majeurs

 

 

 

Nous avons sept chakras principaux ou sept chakras majeurs, le premier étant à la base de la colonne vertébrale le chakra racine et le dernier au sommet du crâne le chakra couronne.

 

Nos chakras accumulent le Prâna (ou énergie vitale) et sont les points d’intersection des Nadis (ou conduits astraux).

 

Chaque chakra a ses propres caractéristiques, il correspond à une couleur, un élément et à des fonctions physiques et émotionnelles très précises. De plus chacun de nos chakras vibre à une fréquence particulière.

 

Les sept chakras principaux correspondent aux sept glandes principales du système endocrinien, et les dysfonctionnements d’un ou plusieurs de nos chakras  influent directement sur  notre physique et notre émotionnel.

 

 Les Nadis (vibration, mouvement), sont des méridiens  astraux par lesquels circule l'énergie vitale dans le corps astral. La purification des Nadis est importante puisqu'elle assure la circulation du prâna. En effet, le blocage de l'énergie vitale dans les méridiens peut se traduire par des maladies organiques.

 

 Il existe deux aspects de l'énergie universelle, l'une d'elle est assimilée par le premier chakra et l'autre par le septième, ces deux chakras étant reliés par le Nadi appelé Sushumna. C'est à partir du premier chakra et par ce canal que monte l'énergie Kundalini.

 

L'autre forme de l'énergie pénètre elle par le septième chakra et s'écoule à travers le canal Sushumna en direction des différents chakras.

 

L'énergie Kundalini transmet à chaque chakra la vibration énergétique dont il a besoin et nous permet ainsi d'accéder à toutes les capacités et forces actives sur les différents plans énergétiques afin de les intégrer dans sa vie.

 

Alors on expérimente des niveaux de conscience toujours plus élevés, ce qui  permet aux chakras de s'ouvrir davantage, permettant ainsi un accès plus puissant à l'énergie propulsée par la kundalini. Plus cette énergie est forte et puissante, plus les  chakras deviennent actifs, nous ouvrant ainsi des portes d'accès vers des niveaux de conscience toujours plus vastes.

 

 La quantité d'énergie des chakras est de même niveau que le degré de conscience ou d'évolution de l'être. Plus on évolue, plus notre conscience s'élargit et plus nos chakras s'ouvrent et laissant passer l'énergie.

 

La mémoire est énergétiquement encodée dans nos chakras, tout comme elle l'est chimiquement dans nos neurones. Une trace de tous les événements importants ou émotionnellement chargés que l’on a vécus est enregistrée dans l'énergie de nos chakras.

 

Chacun des chakras régule des aspects distincts de notre personnalité et consacre ses énergies à des rôles précis. Lorsqu'un chakra énergétiquement bloqué est libéré, notre vie peut se déployer à nouveau.

 

Les organes situés à proximité de chacun des sept chakras principaux sont reliés aux fonctions de celui-ci, et chacun de ces chakras porte le nom de la partie du corps sur laquelle son énergie tourbillonne. Les 7 chakras résonnent respectivement les principes de survie (racine), de créativité (ventre), de pouvoir (plexus solaire), d'amour (cœur), d'expression et d’affirmation de soi (gorge), de transcendance (troisième œil) et d'unité (couronne).

 Belle journée Chann


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me