Le mot " hypnose " vient du grec " hupnoein " endormir.
Le phénomène hypnotique remonte à la plus haute antiquité. On le rencontre à Delphes, dans les mystères orphiques d'Eleusis et les mystères dyonisiaques de libération, les techniques millénaires du yoga (yoga nidra) et la méditation orientale.
Dans les sociétés traditionnelles, les hommes-médecine ou chamanes ont toujours eu recours à la transe comme vecteur de guérison.
L'hypnose classique
Traditionnelle, elle est axée sur la suggestion directe. Le psychiatre-psychanalyste Léon Chertok (1911-1991) la réintroduisit en France et en fut le chef de file. Il affirme la coexistence de l'hypnose et de la psychanalyse : " La psychanalyse, qui est issue de l'hypnose et a permis de mieux la comprendre, peut se trouver éclairée par elle ".
Le patient est face au thérapeute ou allongé sur un divan ; l'état hypnotique est provoqué par des injonctions verbales, visuelles ou corporelles, en fonction de la réceptivité du sujet. Ces techniques d'induction avec fixation et concentration consciente sont semblables à celles utilisées par Freud.
En tant que telle, l'hypnose est un outil. Les indications courantes sont surtout psychologiques et psychosomatiques, comme nous le verrons plus loin.
Aujourd'hui encore, la science ne peut expliquer comment se produit l'état hypnotique appelé transe ou transe hypnotique. Cependant, des études cliniques ont montré que sous hypnose, notre activité cérébrale est différente.
L'hypnose, proche de la relaxation, diminue rapidement l'impact des agents stressants. L'état hypnotique, peut permettre de trouver le seuil adéquat de stimulation/excitation du bon stress, afin que celui-ci redevienne utile.
L'hypnose n'est pas de l'ordre du sommeil ni de la relaxation, c'est un état de conscience modifiée ou état non ordinaire de conscience (ENOC). Dans la transe légère utilisée en hypnothérapie, le patient demeure toujours conscient, entend et comprend tout. Il en va de même des transes plus profondes. Alors que la conscience semble ne plus être là, l'inconscient demeure actif, en éveil ; le sujet entend les paroles du thérapeute et peut lui répondre.
L’hypnose incite votre inconscient à trouver des solutions à vos problèmes. La transe ou état modifié de conscience permet d’accéder à cette partie inconsciente et de libérer votre potentiel de ressources, de décupler votre créativité, vos capacités d’apprentissage, de mémorisation et de perception.
Au cours de vos différentes expériences de vie et cela dès le plus jeune âge, vous avez enregistré et encodé de manière inconsciente certaines informations qui sont à l’origine de troubles désagréables, de mal-être, ou de schémas répétitifs. L’hypnose thérapeutique permet de remonter à la source de cet encodage et de modifier vos représentations internes.
Tout au long de la séance, vous demeurez toujours conscient de ce qui se passe autour de vous, même au cours de la transe la plus profonde. L’hypnose, utilisée en thérapie, en gestion du stress et en préparation mentale, n’a donc rien à voir, dans sa pratique, avec l’hypnose de spectacle où l’hypnotiseur prend progressivement une position dominante et autoritaire. Ce type d’hypnose n’induit, bien évidemment, aucune introspection du sujet hypnotisé et ne peut, de ce fait, atteindre aucun but thérapeutique.
Cette forme de thérapie s’adresse aussi bien aux enfants, adolescents qu’aux adultes. Les mineurs doivent cependant être accompagnés d’un tuteur légal.
- Chaque hypnotiseur à sa technique d’induction, douce, courte ou directive. Exemple : « ne bougez plus – dormez ! Pensez à un moment agréable de votre vie, un lieu etc…..
-
Le thérapeute se doit d'être attentif aux signes qui se manifestent lors de cette phase. Le battement des paupières par exemple, ou la déglutition plus fréquente font partie de ces signes.
Belle journée Chann